Le travail du sol est une étape incontournable pour préparer le terrain avant la plantation d’arbres. C’est un investissement en temps qui sera très vite rentabilisé par une croissance optimale de vos jeunes arbres. Avec un terrain bien préparé, nous avons vu des arbustes de 50 cm à la plantation, mesurer 1m20 l’année suivante. Cette étape permet d’améliorer la structure du sol et de créer un environnement favorable à la croissance des racines.
Un travail de la terre à adapter en fonction du terrain
En fonction des caractéristiques de votre terrain, il y a différentes techniques :
Pour les terres argileuses, vous pourrez pratiquer un sous-solage à 50 cm de profondeur pour décompacter le sol et favoriser la circulation de l’eau et des racines.
En terrain humide, le travail en billon facilite l’assainissement et l’évacuation de l’excès d’eau.
En sol forestier, il est important d’adapter l’essence d’arbre au type de sol. Si l’excès d’eau est un problème, l’aulne glutineux est une option intéressante.
Le broyage des branches et des écorces permet de faciliter l’accès au terrain et d’améliorer la fertilité du sol. Il est important de conserver une partie du bois mort pour favoriser la biodiversité.
Quelques techniques
En pratique, voici quelques conseils pour le travail du sol :
Utiliser une mini pelle pour creuser le trou de plantation et une dent de sous soleuse pour décompacter.
En terre agricole, utiliser un tracteur sous soleuse pour travailler en linéaire et casser la semelle de labour.
En terre forestière, privilégier des lignes courbes parallèles pour faciliter l’alignement, l’entretien et l’esthétique.
Si le sol est argileux ou très humide, mettre en place un système de drainage. Si toute plante a besoin d’eau pour vivre, les racines pourriront rapidement si elles sont plantées dans un sol saturé.
N’oubliez pas que notre équipe est à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet de plantation. Contactez-nous par mail à contact@pepinieres-crete.fr pour obtenir un devis personnalisé.