Protéger les jeunes plants feuillus forestiers
POURQUOI PROTÉGER INDIVIDUELLEMENT?
La protection climatic mixte hauteur 1,20m et diamètre 14cm
Nos clients font face à de nombreuses problématiques parmi lesquelles ‘Comment protéger ses plantations de la dent du chevreuil ?’. Cela est légitime eu égard de l’investissement entrepris.
Pour cela il existe plusieurs solutions, cependant notre expérience nous amène aujourd’hui à privilégier les dispositifs de protection individuelle. En effet un chevreuil peut entrer dans une parcelle engrillagée mais n’entrera jamais dans une protection individuelle !
La protection 1,20 m – Ø 14 est celle la plus couramment employée, nos équipes en posent plus de 100000 unités par an et nous en fournissons quelques 50000 unités aux propriétaires qui se chargent de la poser par eux-mêmes.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Cette protection est fabriquée en matière plastique traitée anti-UV à raison de 110 gr/ml. Elle est composée d’un double maillage comme le montre la photo ci-contre.
Les mailles épaisses confèrent la résistante à la déchirure et le maintien de la protection contre les risques d’affaissement. Tandis que les mailles fines apportent un effet d’ombrage, de brise-vent et garantissent une aération optimale du plant, tout en contenant jeunes pousses à l’intérieur de la gaine.
Le dispositif de protection est installé consécutivement à la plantation. Il est constitué d’un support (tuteur) et de la protection(photo ci-dessous).
La mise en place
La protection individuelle a plusieurs effets sur le jeune plant :
- Dans sa première utilité elle va bien évidemment protéger le plant des attaques de gibier surtout lapin et chevreuil (frottis et abroutissement).
- La conception technique de la protection permet également une amélioration de la croissance du plant. Le double maillage offre un effet de serre, limitant les chocs thermiques et l’impact du vent.
Le tuteur est installé face au vent, à environ 5cm devant le plant. Nous utilisons des tuteurs (section 22×22 mm) en robinier faux acacia en raison de leur durabilité (8 à 10 ans).
Veiller à ovaliser manuellement les gaines livrées pré-pliées afin de faciliter le passage du plant forestier. Enfiler la protection à la fois autour du plant et du tuteur. Cette pose doit se faire délicatement afin de préserver les bourgeons. Il faut surtout que la protection soit en contact avec le sol pour éviter le passage de rongeurs.
La protection est maintenue sur le tuteur par agrafage. On préconisera 3 agrafes le long du tuteur à égale distance. Placer la gaine de manière à positionner une des pliures au contact du piquet pour ovaliser la protection.
CONSEILS
S’assurer que le manchon ne dépasse pas trop du tuteur sinon celle-ci pourrait se replier empêchant la pousse du plant. Si tel est le cas il faut replier le manchon sur lui-même pour le rigidifier.
Lorsque le jeune plant ne nécessite plus de protection il faut les enlever pour pouvoir élaguer l’arbre plus aisément. Pour les plus téméraires, vous pouvez les recycler en les réemployant. Dans tous les cas la nature vous sera reconnaissante de les déposer dans un centre de traitement des déchets adapté.
LE RÉSULTAT
La photo ci-dessous montre le résultat d’un reboisement 2 ans après les travaux.
On observe que la ronce a investi la parcelle et on remarque donc l’intérêt de la protection individuelle ; elle protège le plant de la végétation accompagnante comme la ronce.
Par ailleurs, la ronce présente tout de même l’avantage d’agir comme une protection naturelle en freinant le passage du gibier. Une vraie symbiose !