L’hiver, avec ses basses températures, peut sembler peu propice aux plantations. En effet, nombreux sont ceux qui hésitent à planter en cette période hivernale.
Cependant, selon les conseils de Clément Crété, pépiniériste forestier, planter en hiver est tout à fait envisageable en prenant certaines précautions. « Dans notre région, les hivers ne sont pas très rigoureux. Les arbres sont en dormance. C’est donc la période idéale pour planter, déclare-t-il. Seule une période de gel significative c’est-à-dire lorsque les températures descendent en dessous de -5°C, empêchera la plantation ».
Planter en période de gel : mythe ou réalité ?
Des croyances déconseillent de planter pendant les périodes de gel par crainte qu’il affecte les racines ou la partie aérienne. Cependant, le gel ne pénètre généralement que sur les deux premiers centimètres du sol (Sauf si les températures descendent en deçà de 5°C sur plusieurs jours). La terre en profondeur, elle, reste tempérée. Cette situation permet aux racines de continuer à se développer bien que l’arbre reste en dormance. Plus tard, une fois qu’il est en terre, l’arbre ne craint plus le gel.
Précautions à prendre lors de la plantation en période de gel
En période de gel, il faudra plutôt et surtout, en revanche, prendre des précautions au moment du stockage des plants. En effet, il faudra veiller à ce que le local où sont entreposées les plantes en attendant d’être mis en terre, soit bien tempéré (températures positives). A l’air libre ou au moins hors de terre, les racines sont fragilisées. L’idéal est d’organiser le stockage dans un local dont le sol est en terre battue. On surveillera aussi l’hygrométrie afin que les racines ne se dessèchent à l’air libre. Il n’y a donc pas de problème si le local est bien frais et que le taux d’humidité est suffisant. Bien entendu, si le stockage dure un peu (au-delà de 10 jours), il faut remettre les plants en jauges (bacs à sable).
Plantes adaptées à la plantation en période hivernale
Certains arbres et arbustes, tels que les cèdres ou encore les houx, s’adaptent par exemple bien à la plantation hivernale. Il faudra juste surveiller à ce que le sol soit correctement drainé. En effet, le système racinaire peut être sensible à l’excès d’eau. Les parties aériennes des plantes peuvent généralement supporter le gel.
Si vous avez des questions en période hivernale, n’hésitez pas à nous les poser. Contactez-nous par mail à l’adresse suivante : contact@pepinieres-crete.fr.