Le Douglas est originaire de l’Oregon et a été introduit en Europe, particulièrement dans le Morvan et le Massif Central, au XIXème siècle par un pépiniériste britannique qui lui a laissé son nom : David Douglas.
De la famille des Pinacées, comme les pins, il a un feuillage persistant, avec des feuilles linéaires de 2 à 3 cm de long. Les feuilles sont douces au toucher et caractérisées par une odeur de citronnelle quand on les froisse.

épicéa douglas pépinières crété

Comment protéger les douglas du gibier et en particulier du chevreuil

Les cervidés apprécient particulièrement ces bourgeons et se frottent au tronc. Il est donc nécessaire de protéger les plants.
Il est particulièrement recommandé de de réguler la population de chevreuils et conserver des alternatives à l’abroutissement et aux frottis, pour avoir un équilibre sylvo- cynégétique.

Dans cet article, nous allons vous décrire 7 techniques utilisées par les sylviculteurs pour limiter les dégâts de cervidés.

1 - Utilisation de la végétation et des branches

Protection du Douglas par la végétation naturelle

Il s’agit d’une protection du Douglas par la végétation naturelle.
Il s’agit d’une protection naturelle pour protéger la plante des dégâts du gibier, notamment le chevreuil.
Cette méthode demande un travail d’entretien manuel important, notamment pour dégager les plants individuellement de la concurrence (ronces, fougères…).

2 - Protection par un répulsif

Protection du Douglas par un répulsif

Le répulsif utilisé pour protéger le Douglas est le TRICO.  Le TRICO® est un répulsif olfactif contre les cervidés fabriqué à partir de graisse de mouton. Il n’est pas toxique ni pour le gibier et ni pour  l’homme et n’impacte  pas l’environnement. L’odeur et le goût du TRICO® empêche le gibier de s’en approcher.
Il lutte donc contre l’abroutissement et le frottis. Le traitement doit être appliqué au printemps.

Δ L’achat et la mise en place de ce produit phytopharmaceutique, nécessitent un agrément de type certiphyto depuis le 01/10/2014 (voir conditions sur agriculture.gouv.fr).

Les Pépinières Crété sont équipées et agréées pour ce type de prestation.

3 - Trois tuteurs bambous de 1m50 en trépied

Protection du Douglas par un trépied de trois tuteurs de bambous

Il s’agit d’une protection à l’aide d’un trépied confectionné avec trois tuteurs bambous de 1m50, et diamètre 12-14 mm.

Ce dispositif de protection est relativement économique. Les tuteurs sont disposés en trépied, au-dessus du plant et permettent d’éviter une partie des dégâts de cervidés. Cependant, il est peu efficace face aux rongeurs et la durabilité est assez faible.

4 - Protection avec deux tuteurs acacia de 1m50

Protection du Douglas avec deux tuteurs acacia

La protection est réalisée avec deux tuteurs acacia de 1m50 et de section 22 mm.

C’est un dispositif de protection qui évite uniquement le frottis du chevreuil, et qui permet de visualiser les plants dans la plantation. Tout comme les bambous en trépied, il ne protège pas des dégâts des rongeurs.

5 - Protection arbofer

Protection du Douglas avec un arbofer

Cette protection du Douglas est réalisée avec un arbofer.

C’est une protection métallique contre les frottis du chevreuil composée d’une tige principale à enfoncer en terre au pied du plant et de 4 tiges secondaires soudées à la tige principale. Les tiges secondaires sont disposées de manière alternés à 90°, afin d’éviter l’approche des animaux de toutes les directions.

Cette protection est à enlever au bout de 3 ans et peut-être réutilisée.

6 - Deux tuteurs acacia de 1,50m, une protection de 60 cm de haut

Protection du Douglas avec deux tuteurs et une grille

Cette protection climatique mixte de 60 cm de hauteur est soutenue par deux tuteurs acacia 1m50, section 22 mm.
Ce dispositif est composé de deux tuteurs acacia de 1m50, section 22mm et d’une protection de 60cm de hauteur et de 20cm de diamètre.
La protection climatique simple (ou gaine brise-vent), limite les attaques de lapin et de lièvre ainsi que les frottis du chevreuil. Elle permet également de créer un microclimat autour du plant et de favoriser sa croissance.
Ce dispositif reste toutefois temporaire pour l’abroutissement, le temps que le plant sorte de la protection.

7 - Deux tuteurs acacia d’1m50 et une protection climatique mixte d’1m20 et de diamètre 20 ou 30 cm

Protection du Douglas avec deux tuteurs et une grille de 1m20

C’est une protection climatique mixte de 1m20, diamètre 30 cm ou 20 cm avec deux tuteurs acacia de 1m50, de 22 mm de section

Il s’agit du même principe que le dispositif précédent. Seul le type de protection change :
– La hauteur d’1m20 permet une protection complète contre les les frottis et l’abroutissement provoqués par les chevreuils.
– Le type de maillage mixte combine une maille épaisse qui permet de mieux résister aux déchirures et des mailles fines qui apportent de l’ombrage et protègent le douglas du vent. Cela permet un bon développement du jeune plant et une réduction des effets négatifs du gel.
– Le diamètre de la protection est un élément important pour la croissance du jeune plant. Il faut privilégier l’emploi du diamètre 30 cm qui offre plus d’aisance au douglas.

1/ Utilisation de la végétation et des branches

Le Douglas avec son tronc droit et de haute taille, est très apprécié pour sa durabilité naturelle exceptionnelle qui le rend naturellement imputrescible. Ce qui lui vaut d’être utilisé dans les ouvrages d’art, les constructions navales, les menuiseries d’extérieure et dans les pièces d’eau, cuisine et salle de bains.

Pour protéger vos douglas et faciliter la croissance de cet arbre qui peut vivre 300 à 500 ans, contactez-nous!